Grâce à vous, cette deuxième édition était exceptionnelle !

Nous remercions nos partenaires l'Etat de Genève, l'EPFL et Betelec pour le soutien qu'ils nous ont apporté.

Nous remercions nos exposants 1Spatial, Active Systems Suisse, Adok, ATIS.cloud, AxeoBIM, BIMLY, bY Ze Touch, CADatWORK, Catenda , Dalux, Draw-in, DroneGVA, EcoBIM, Ertec, Futurmap, Hilti, HKD Geomatique, idessin, Kairnial, KickTheMap, Lucini Cesare, MDS Pm & Engeneering, Mensch und Maschine, Prosys, RECOBA, Revizto, Scanways, Sixense Group, Swissbim, Trimble et Uzufly pour la confiance qu'ils nous ont accordé.

Nous remercions nos partenaires médias batiBTP, tout le BIM, immobilier.ch, Maisons et Ambiances et Magazine du BIM Manager.

Nous remercions nos conférenciers Nader Boutros, Francisco Da Cruz, Nassim Saoud, Mathieu Rigaud, Emmanuel Di Giacomo, Serge Goepp-Dumery, Christophe Phanouvong, Ophélie Vincendon, Jean-Hugues Hoarau, Didier Conus, Marjorie Janin, Franck Jurain, Marion Serge, Artur Monteiro, Nawar Zreik, Thomas Hachler & Ahmed Wael Ismail pour leurs expertises et les échanges chaleureux qu'ils ont eu avec nos visiteurs.

Sans oublier, tous nos visiteurs sans qui notre initiative n'aurait aucun sens. Encore une fois merci de participer à l'essor du BIM en Suisse !

Ca faisait un bien fou de vous voir échanger des informations, des opinions et surtout des sourires !

On se retrouve bientôt ? Jamais 2 sans 3 !

Audrey, Abder & Maxime

programme

Des conférences

Innovation: les nouveaux matériaux et la réalité augmentée dans le domaine de la construction

Par Francisco Da Cruz

Urban planner & business developer chez Box up

Francisco Da Cruz est formé comme urbaniste-sociologue et exerce actuellement comme Business Developer au sein de la start-up suisse Box-Up. Ses expériences dans les milieux publics, privés et académiques dont au Transportation Center (TRACE) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) l’ont conduit à créer un cycle de 4 conférences autour des enjeux numériques à venir, en collaboration avec les associations professionnelles : Groupement Professionnel du Management (GPMA) et SwissEngineering. Son amour du Game Design et des Sciences Comportementales rend son approche ludique et innovante. Il se réjouit de vous emmener en balade lors de sa conférence !


Convergence des mondes numérique et physique dans les projets complexes

Par Nassim Saoud

Directeur EMEA (Europe, Middle East, Africa) chez Trimble Consulting

Nassim Saoud est architecte DPLG de formation avec quinze ans d'expérience acquise sur plusieurs projets internationaux. Il est directeur EMEA (Europe, Middle East, Africa) chez Trimble Consulting (ex Gehry Technologies), une société de conseil et de service AECO (Architecture, Engineering, Construction and Operation ) qui fait partie du groupe TRIMBLE. Son expertise est l'exécution et la coordination de projets complexes, l'orchestration et le déploiement de systèmes de livraison intégrés, de conception digitale et de méthodes de construction numérique sur une large gamme de projets à travers différentes régions du monde. Il a développé une vaste expérience et expertise axées sur la convergence, la synthèse et le déploiement de processus et de stratégies numériques qui intègrent les équipes, les processus et les données impliquées dans la livraison de projets complexes et de grande envergure. Il dirige une équipe de consultants qui interviennent auprès de grands groupes de conception, d’ingénierie et de construction. Il intervient régulièrement dans des conférences internationales et a enseigné l'usage de la conception/construction numérique dans la livraison des projets bâtimentaires et d'infrastructure dans des écoles d’architecture et d'ingénierie.


BIM exploitation & Jumeau numérique

Par Mathieu Rigaud

Responsable des projets d'innovations BIM & Facility management chez Vinci facilities

Mathieu RIGAUD est en charge des projets d’innovation et de R&D au sein du groupe VINCI depuis 8 ans. Architecte fonctionnel en Product Lifecycle Management pour l’industrie, il réalise l’identification des processus et besoin métier du bâtiment de sa livraison à sa déconstruction. Ses travaux ont donné lieux à la rédaction du Kit BIM de la Fedene et à l’obtention de plusieurs prix notamment le BIM d’or avec le Campus de Thales et le BIM d’argent en exploitation pour le projet Hérault Habitat. Au pilotage de l’entité TwinOps avec l’ensemble de son équipe, ils améliorent en continu la gestion du jumeau numérique et son enrichissement, afin d’apporter le meilleur ROI possible aux propriétaires, aux exploitants et aux occupants. Les projets sont divers et couvrent bureaux, campus universitaires, aéroports, data center et structures hospitalières. Impliqué dans le transfert de connaissance, il intervient depuis plusieurs années auprès des étudiants de l’ESTP, de l’UCA et du CESI.


PROJET DE RECONSTRUCTION DE NOTRE DAME

Par Emmanuel Di Giacomo

Responsable Europe Développement des écosystèmes BIM

ABCD Blog – Le blog du BIM, de l'architecture et du BTP en France et dans le Monde avec Emmanuel Di Giacomo, Architecte et Responsable Européen des écosystèmes BIM Autodesk.

Fort de plus de 6 ans et demi en tant que conseiller technique et méthodologique BIM sur Autodesk Revit pour la région Europe du Sud, Emmanuel Di Giacomo est titulaire d'un diplôme d'Architecte D.P.L.G. (1993) avec plus de 30 ans d’expérience dans la 3D pour l’Architecture et le BTP. Il est actuellement Responsable du Développement des écosystèmes BIM pour l’Europe chez Autodesk.

Il était auparavant Responsable Technique avant-vente AEC Architecture pour Autodesk France avec notamment comme rôle la préconisation de solutions BIM pour l'Architecture auprès des grandes Agences d’Architecture et de nos Clients Grands Comptes dans le domaine du Bâtiment et de la Construction, assurant à ce titre le suivi technique et stratégique de ces entités, ainsi que de notre réseau de partenaires revendeurs.

A son arrivée chez Autodesk il y a plus de 18 ans, il a assumé les responsabilités de Manager Marketing de la Gamme AEC pendant 3 ans chez Autodesk France, a lancé Revit en France, juste avant d'avoir été Product Manager pour 3 logiciels destinés aux Professionnels de l'Architecture, du Design et du Multimédia pour un autre Editeur logiciel. Il enrichit continuellement ses compétences dans les domaines High-Tech et fait évoluer une Ville Utopique avec Autodesk Revit suivie par plus de 87000 fans du monde entier

www.facebook.com/revitarchitectureutopiccity


BIM, LEAN & AGILE

Par Serge Goepp

Dirigeant chez Lean Project

Serge Goepp-Dumery est un expert en méthodes agiles et en management Lean. Il est dirigeant de l’entreprise Lean project établie à Genève et à Lausanne qui réalise de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, des formations et apporte son expertise en planning, Lean Management, SCRUM Construction et en excellence opérationnelle sur des projets d’envergure et au sein des entreprises. Il a été durant sa carrière directeur général d’IMMA Suisse, directeur adjoint de l’ingénierie chez Vinci construction France où il a diffusé le Lean Construction dans les filiales et managé l'innovation, directeur recherche et développement chez GTM Bâtiment où il a dirigé le programme de R&D "Lean & Green" et initié le projet d'économie circulaire "Revalo" un projet pionnier dans le recyclage des matériaux de construction. Il est également formateur pour la SIA et le CRB notamment en Lean et BIM et enseignant à l’ESTP, l’ENISE et à l’école des Ponts.


Infrastructure / CIM

Par Christophe Phanouvong

BIM Lead France chez Arcadis

Christophe est architecte diplômé de l’ENSA de Versailles. Dès 2009, lors d’une année d’échange aux Etats-Unis, il a pu pratiquer rapidement la modélisation BIM et paramétrique. Il intègre par la suite les équipes des Aéroports de Paris dont il devient un des BIM Manager en 2013. Il contribue à la mise en place et à la création de méthodologies de travail BIM dans les différents pôles métiers et notamment sur des projets comme le futur terminal « Orly 3 » (Jonction). En 2015, à la suite du MS BIM (ESTP / Ecole des Ponts), dont il est diplômé de la première promotion, Christophe rejoint Arcadis dont il devient responsable BIM national. Il participe aux travaux de recherches et de développement BIM en interne, à des groupes de travail nationaux français (Syntec Ingénierie, SNCF Réseaux, MinND), tout en restant impliqué dans le déploiement du BIM sur plusieurs projets de bâtiments et d’infrastructure d’envergure (M3 Toulouse, TELT, CSNE, CIGEO, …).


L'avancement des dépots d'autorisation de construire BIM état de Genève

Par Ophélie Vincendon

BIM manager chez Etat de Genève

Ophélie Vincendon est ingénieure de formation et titulaire d'un Mastère Spécialisé en conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l'Ecole Spéciale des Travaux Public. Elle est BIM Manager à la direction de l'information du territoire du Canton de Genève. Elle est en charge de la démarche BIM Etat. Cette démarche transversale consiste à développer et déployer le BIM au sein de l'Etat de Genève, suivant les trois missions principales de l'Etat dans le domaine de la construction : l'Etat en tant qu'Autorité de contrôle (Autorisation de construire), que Gestionnaire de son patrimoine construit (bâtiment et infrastructure), et que Gestionnaire de son territoire. Cette approche est autant technologique qu'humaine et méthodologique et va dans la continuité de la digitalisation des processus de l'Etat.


Le Campus Pictet de Rochemont

Le futur Campus Pictet de Rochemont sera doté des technologies les plus modernes, il représentera également un modèle d’intégration environnementale en milieu urbain. Le nouveau bâtiment prévoit des espaces ouverts qui permettront aux collaborateurs, clients et visiteurs de Pictet de rester constamment en contact avec la nature, qui leur insufflera calme, force, paix et vitalité. 23 étages, une vue panoramique depuis la terrasse du restaurant collaborateurs et l’omniprésence de la nature: la notion de «bien-être» sera centrale dans tout le bâtiment. Ses occupants profiteront d’un environnement de travail stimulant et humain, favorisant l’ouverture d’esprit, la transparence et la collaboration. Le Campus Pictet de Rochemont sera une référence environnementale dans son concept de construction, sa consommation d’énergie et son accessibilité, mettant l’accent sur la mobilité douce. En son centre, des espaces verts et arborés seront créés, avec un parc public qui comprendra la remise à ciel ouvert de la rivière Drize. Environ 10’300 m2 du campus seront dévolus à la création d’une centaine d’appartements de qualité.

RETOUR D'EXPÉRIENCE BIM D'UN MAÎTRE D'OUVRAGE SINGULIER : LE GROUPE PICTET

Par Jean-Hugues Hoarau, Head of Division - Real Estate & Logistics Group chez Pictet & Cie & Didier Conus, Project management, Campus Pictet de Rochemont

PRÉSENTATION BIM DU PROJET CAMPUS PICTET DE ROCHEMONT

Par Marjorie Janin
BIM Manager - AMO BIM chez CADatWORK-SWISS

Marjorie Janin est ingénieure en Génie Civil de formation. Les innovations, le management et les échanges collaboratifs présents dans le BIM l'ont séduit. Elle exerce aujourd’hui le métier de BIM Manager et d’AMO BIM chez CADatWork Swiss. Elle animera cette conférence dédiée au projet Campus Pictet de Rochemont.


Retour d'expérience de coordination BIM et présentation d'une maquette de protection incendie (AEAI)

Par

Franck Jurain


Serge Marion


Artur Monteiro


Présentation BIM de Walt Disney

Par Nawar Zreik

BIM manager chez Walt Disney Imagineering

Nawar Zreik est le BIM Manager de Walt Disney Imagineering. Il a plus d'une vingtaine d'année d'expérience dans l'expertise technique et le management d'équipe. Cet enseignant se décrit comme un passionné de tout et spécialiste en rien. Il aime se fâcher avec les gens qui se prennent au sérieux ! À l’école d’architecture, il se fait attrapé par la CAO DAO et depuis ils sont inséparables,

Il reste persuadé que les outils ne sont pas des objectifs mais juste des ressources ! Il est technophile selon les moyens et se dit être en apprentissage perpétuel ! Résolument humble, il dit qu'il "espère qu’un jour il finira par comprendre ce qu’est le BIM"

Sa prise de parole s'articulera autour des thématiques suivantes :

  • la présentation de Walt Disney Imagineering
  • la transformation digitale au sein de Walt Disney Imagineering
  • la particularité du BIM Disney


Le laboratoire des Cultures Numériques du Projet Architectural (CNPA) de l'EPFL

Par

Le laboratoire des Cultures Numériques du Projet Architectural (CNPA) est responsable de l’enseignement de la CAO, FAO et du BIM dans la section Architecture de l’EPFL. Fondé par Bernard Cache, le CNPA mène des projets de recherche de pointe sur le BIM et la transition numérique du bâtiment.

LE PROTOTYPE D'AUTOMATISATION DES AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE

Par Thomas Hächler

Géomaticien et développeur d'applications DAO/BIM

Thomas Hächler est géomaticien et développeur d'applications DAO/BIM. Il a collaboré avec le CNPA pour le projet BIM État (Genève). Il a contribué aux récents développements sur Speckle ainsi qu’aux projets avec platform5 qui est spécialisé dans la gestion de projet Mintello.app et BIMaps.io pour la gestion BIM.

Il présentera le prototype d’automatisation des autorisations de construire développé par le CNPA dans le cadre du Projet BIM État (Genève) ainsi que les librairies Open Source IFC.js, BIMaps.io. Ces développements contribuent à enrichir une boîte à outils numériques à disposition des cantons, communes et autres acteurs du BIM.

LES DÉVELOPPEMENTS DU CNPA SUR TOPSOLID

Par Ahmed Wael Ismail

Architecte et Assistant Scientifique au CNPA à l’EPFL

Ahmed Wael Ismail est Architecte et Assistant Scientifique au CNPA à l’EPFL depuis 2020. Il est également doctorant au MHA-ENSAG-UGA (France). Spécialisé en design numérique, il coordonne depuis 2021 le projet de développement logiciel de plugins sur TopSolid au sein du CNPA.

Il présentera les développements du CNPA sur TopSolid, logiciel CAO et FAO mécanique et industrielle qui migre vers le monde du bâtiment en offrant ses applications TopSteel en métallerie et TopWood en menuiserie et agencement. L’objectif est d'assurer des échanges fluides en temps quasi-réel entre logiciels du bâtiment et de l’industrie. Ces développements consistent essentiellement dans un Connecteur Speckle -TopSolid, ainsi que dans un Plugin Rhino.Inside.TopSolid. La présentation mettra l’accent sur la stratégie d’engagement du laboratoire à l’égard de solutions Open-Source pour l’interopérabilité entre les différents logiciels du bâtiment, par le biais de ces développements.


programme

De l'atelier

La step-d'aire - de l'aquisition 3D à la modélisation BIM

Par Mathieu Petit Jean

Ingénieur géomètre INSA - Directeur et Responsable pôle technique et 3D chez HKD Géomatique


Présentation d'ecobim

Par Samir Mahroua

Founder - Director @EcoBIM.io


Coordination synchrone & asynchrone

Par Paul Ehret de REVIZTO


Présentation de Draw-ing

Par David Rapo

Fondateur de Draw-ing BIM solutions sarl


Présentation de Mezzoteam

Par l'équipe MEZZOTEAM


Présentation de Wittym

Par James Grivet

Fondateur de WITTYM


Modélisation BIM appliquée aux grands ouverages

Par Cesare Lucini

Ing. Civ. EPFL - SIA OTIA SSPS


Convergence DAO - BIM - SIG pour le BIM gestion exploitation maintenance

Par Philippe Hernandez

Chargé d'affaires - 1Spatial FR


Présentation d'UZUFLY

Par Romain Kirchhoff

Fondateur de UZUFLY


exposants

nos partenaires

partenaires

partenaires medias