conférences

programme

9h - 9h30

Les innovations dans le domaine de la construction

Par Francisco Da Cruz

Urban planner & business developer chez Box up

Francisco Da Cruz est formé comme urbaniste-sociologue et exerce actuellement comme Business Developer au sein de la start-up suisse Box-Up. Ses expériences dans les milieux publics, privés et académiques dont au Transportation Center (TRACE) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) l’ont conduit à créer un cycle de 4 conférences autour des enjeux numériques à venir, en collaboration avec les associations professionnelles : Groupement Professionnel du Management (GPMA) et SwissEngineering. Son amour du Game Design et des Sciences Comportementales rend son approche ludique et innovante. Il se réjouit de vous emmener en balade lors de sa conférence !


9h30 - 10h00

Convergence des mondes numérique et physique dans les projets complexes

Par Nassim Saoud

Directeur EMEA (Europe, Middle East, Africa) chez Trimble Consulting

Nassim Saoud est architecte DPLG de formation avec quinze ans d'expérience acquise sur plusieurs projets internationaux. Il est directeur EMEA (Europe, Middle East, Africa) chez Trimble Consulting (ex Gehry Technologies), une société de conseil et de service AECO (Architecture, Engineering, Construction and Operation ) qui fait partie du groupe TRIMBLE. Son expertise est l'exécution et la coordination de projets complexes, l'orchestration et le déploiement de systèmes de livraison intégrés, de conception digitale et de méthodes de construction numérique sur une large gamme de projets à travers différentes régions du monde. Il a développé une vaste expérience et expertise axées sur la convergence, la synthèse et le déploiement de processus et de stratégies numériques qui intègrent les équipes, les processus et les données impliquées dans la livraison de projets complexes et de grande envergure. Il dirige une équipe de consultants qui interviennent auprès de grands groupes de conception, d’ingénierie et de construction. Il intervient régulièrement dans des conférences internationales et a enseigné l'usage de la conception/construction numérique dans la livraison des projets bâtimentaires et d'infrastructure dans des écoles d’architecture et d'ingénierie.


10h00 - 10h30

BIM exploitation & Jumeau numérique

Par Mathieu Rigaud

Responsable des projets d'innovations BIM & Facility management chez Vinci facilities

Mathieu RIGAUD est en charge des projets d’innovation et de R&D au sein du groupe VINCI depuis 8 ans. Architecte fonctionnel en Product Lifecycle Management pour l’industrie, il réalise l’identification des processus et besoin métier du bâtiment de sa livraison à sa déconstruction. Ses travaux ont donné lieux à la rédaction du Kit BIM de la Fedene et à l’obtention de plusieurs prix notamment le BIM d’or avec le Campus de Thales et le BIM d’argent en exploitation pour le projet Hérault Habitat. Au pilotage de l’entité TwinOps avec l’ensemble de son équipe, ils améliorent en continu la gestion du jumeau numérique et son enrichissement, afin d’apporter le meilleur ROI possible aux propriétaires, aux exploitants et aux occupants. Les projets sont divers et couvrent bureaux, campus universitaires, aéroports, data center et structures hospitalières. Impliqué dans le transfert de connaissance, il intervient depuis plusieurs années auprès des étudiants de l’ESTP, de l’UCA et du CESI.


10h30- 11h00

PAUSE


11h00-11h30

BIM, LEAN & AGILE

Par Serge Goepp

Dirigeant chez Lean Project

Serge Goepp-Dumery est un expert en méthodes agiles et en management Lean. Il est dirigeant de l’entreprise Lean project établie à Genève et à Lausanne qui réalise de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, des formations et apporte son expertise en planning, Lean Management, SCRUM Construction et en excellence opérationnelle sur des projets d’envergure et au sein des entreprises. Il a été durant sa carrière directeur général d’IMMA Suisse, directeur adjoint de l’ingénierie chez Vinci construction France où il a diffusé le Lean Construction dans les filiales et managé l'innovation, directeur recherche et développement chez GTM Bâtiment où il a dirigé le programme de R&D "Lean & Green" et initié le projet d'économie circulaire "Revalo" un projet pionnier dans le recyclage des matériaux de construction. Il est également formateur pour la SIA et le CRB notamment en Lean et BIM et enseignant à l’ESTP, l’ENISE et à l’école des Ponts.


11h30-12h00

Infrastructure / CIM

Par Christophe Phanouvong

BIM Lead France chez Arcadis

Christophe est architecte diplômé de l’ENSA de Versailles. Dès 2009, lors d’une année d’échange aux Etats-Unis, il a pu pratiquer rapidement la modélisation BIM et paramétrique. Il intègre par la suite les équipes des Aéroports de Paris dont il devient un des BIM Manager en 2013. Il contribue à la mise en place et à la création de méthodologies de travail BIM dans les différents pôles métiers et notamment sur des projets comme le futur terminal « Orly 3 » (Jonction). En 2015, à la suite du MS BIM (ESTP / Ecole des Ponts), dont il est diplômé de la première promotion, Christophe rejoint Arcadis dont il devient responsable BIM national. Il participe aux travaux de recherches et de développement BIM en interne, à des groupes de travail nationaux français (Syntec Ingénierie, SNCF Réseaux, MinND), tout en restant impliqué dans le déploiement du BIM sur plusieurs projets de bâtiments et d’infrastructure d’envergure (M3 Toulouse, TELT, CSNE, CIGEO, …).


12h00 - 14h00

PAUSE


14h00 - 14h30

L'avancement des dépots d'autorisation de construire BIM état de Genève

Par Ophélie Vincendon

BIM manager chez Etat de Genève

Ophélie Vincendon est ingénieure de formation et titulaire d'un Mastère Spécialisé en conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l'Ecole Spéciale des Travaux Public. Elle est BIM Manager à la direction de l'information du territoire du Canton de Genève. Elle est en charge de la démarche BIM Etat. Cette démarche transversale consiste à développer et déployer le BIM au sein de l'Etat de Genève, suivant les trois missions principales de l'Etat dans le domaine de la construction : l'Etat en tant qu'Autorité de contrôle (Autorisation de construire), que Gestionnaire de son patrimoine construit (bâtiment et infrastructure), et que Gestionnaire de son territoire. Cette approche est autant technologique qu'humaine et méthodologique et va dans la continuité de la digitalisation des processus de l'Etat.


14h30 - 15h00

REX

Coming soon


15h00 - 15h30

PAUSE


15h30 - 16h00

REX

Coming soon


16h00 - 16h30

REX

Coming soon


16h30 - 17h00

REX

Coming soon