LES THEMATIQUES DES CONFERENCES 2023

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

En conception, en exécution et pendant les phases d’exploitation maintenance, les applications utilisant l’Intelligence Artificielle fleurissent. Le Generative Design, la résolution de problèmes, l'apprentissage automatique et les capacités d’optimisations multicritères sont des atouts pour le secteur, nul doute que demain elle sera utilisée à grande échelle dans le domaine de la construction.

Photo d'un participant en plein présentation

Big data

Le Big Data permet de stocker, analyser et exploiter des données en quantité illimitée. Avec la digitalisation du secteur de la construction, les données issues des bâtiments sont analysées pour optimiser les consommations d’énergie, considérer le comportement des utilisateurs, intégrer les lois de vieillissement des ouvrages, faire de la maintenance prédictive, gérer les budgets d’investissements.

Photo de deux conférenciers qui 
              portent des casques VR et qui pointent vers quelque chose dans le VR

Digital Twin

Le Digital Twin ou jumeau numérique intègre les données statiques issues du BIM et de la GED & les données dynamiques issues des systèmes du bâtiment (GTB, GMAO…). Il permet de créer de nouveaux services intelligents, de simplifier la gestion courante, d‘optimiser les interventions de maintenance et d’anticiper les pannes et les incidents.

Photo des participants dans un haul

LES CONFERENCIERS 2023

L'ESPACE CONFERENCE

Rencontrez & échangez avec nos conférenciers qui se joignent à nous pour notre 3ème édition parmi lesquels des leaders technologiques et des experts de l’industrie.

9H - 9H30

L'art de gérer la complexité en innovation

Photo de Mathieu Menet

Mathieu Menet

Responsable innovation aux transports publics de la région lausannoise

Français de naissance et entrepreneur par adoption, Mathieu a affiné ses compétences d'innovateur dans les domaines de la technologie et du social. Après une 1ère carrière professionnelle en tant qu'officier de l'armée de l'air française, Mathieu a rejoint la suisse en 2011 pour se spécialiser dans la mise en place de structure d'innovation pour les entreprises.

Fort de ses connaissances en innovation acquises à l'EPFL, l'UNIL et à Stanford, Mathieu combine son sens pratique et pragmatique de l'innovation pour concevoir l'environnement d'innovation le plus stimulant possible permettant à chacun de relever ses défis à venir.

Son temps est actuellement partagé entre ses fonctions de responsable innovation aux tl (transports publics de la région lausannoise) et ses activités d'indépendant.

9H30 - 10H

Leadership numérique pour les gestionnaires et les propriétaires d'actifs

Photo de Olivier Pellerin

Olivier Pellerin

CEO chez Deteo

Olivier Pellerin est diplômé en architecture au Canada, il a également étudié à l’EPFL en Smart Cities & Smart Urban Infrastructure. Il est un gestionnaire avisé et passionné dans le domaine du design et des technologies pour les secteurs de l'immobilier et des infrastructures. Il est un conseiller de confiance dans la transformation numérique des gouvernements et de l'industrie au Canada. Il a travaillé sur des grands projets d'infrastructures publiques en architecture et dans le multimédia, à Montréal, aux États-Unis et en France.

Il est CEO de Deteo une entreprise de services et de conseils en gestion technologique, en digitalisation d'actifs et en projets d'innovation.

#Digitalisation #Gestiondactifs #Gestiondeprojets

10h - 10h30

Du BIM au Jumeau Numérique, une approche multidisciplinaire pour la Gestion Patrimoniale

Photo de Mohamed Dennoun

Mohamed Dennoun

Responsable du Pôle Numérique @ SEML Route des Lasers

Mohamed DENNOUN est ingénieur en gestion des projets de construction et des organisations. Il est Responsable du Pôle Numérique de la SEML Route Des Lasers, une entreprise spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière de bâtiments tertiaires et industriels évolutifs aux services des entreprises des filières d’excellence.

Son expertise est la gestion des projets innovants autour du bâtiment intelligent et le jumeau numérique. Il œuvre pour mettre le BIM et les nouvelles technologies au service de l’environnement pour rendre les ouvrages plus performants et leur exploitation plus efficiente. Mohamed a développé une vision à 360° qui va de la programmation à la construction, l'exploitation et à la maintenance. Après avoir fait ses armes sur le terrain, notamment chez des grands groupes, il transmet sa passion en parallèle de son activité en enseignant dans des écoles d’ingénieurs et en encadrant des thèses professionnelles sur le BIM, tout en menant des projets de recherche et développement sur la maintenance prédictive.

#BIM&Patrimoine #Datas #DigitalTwin #OptimisationEnergétique #Immobilier

10h30 - 11h

Pause

11h - 11h30

BIM & construction hors site 

Photo de Rémy Navarro

Rémy Navarro

Chef de projets Bâtiment numérique chez la société BIMtech

Chef de projets Bâtiment numérique chez la société BIMtech, il travaille dans le secteur de la construction depuis 15 ans, et plus particulièrement dans celui du BIM depuis 2013. Il a participé à des projets d’envergure dans les domaines BIM et des applications connexes (Smart Building, Hors-site et Jumeau Numérique) aux côtés des maîtres d’œuvre, des maîtres d’ouvrage mais aussi auprès des entreprises de construction.

Il est également le cofondateur et l’investisseur de « Singular Builders » qui œuvre depuis 2017 à créer une communauté décentralisée via la généralisation des bâtiments autonomes. Il a été nommé en 2019 dans le Top 10 des « BIM Influencers » par la plateforme HEXABIM.

11h30 - 12h

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle dans la digitalisation du bâtiment

Photo de Eric Jouseau

Eric Jouseau

Co founder at AceWithYou - CEO at WIse-NRJ

Eric Jouseau est expert industriel et technique reconnu, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ERIEE et d’un doctorat en Intelligence Artificielle. Il dispose de 25 ans d’expérience dans des industries à dominante mécanique, électrique, électronique et logiciel. Il a dirigé des projets et des équipes dans de nombreux contextes industriels des start-ups aux grands groupes internationaux, toujours dans un objectif d’innovation au service des clients.

Il est co-fondateur de la société Ace With You, accélérateur de la transition énergétique et numérique pour des bâtiments bas carbone, une société de services et de conseils.

#SmartBuilding #IA #BIS #BOS

12h - 14h

Pause

14h - 14h30

Intégration BIM au sein du CERN

Photo de Rodrigo Morales

Rodrigo Morales

Intégrateur BIM au CERN

Rodrigo Morales est actif dans le domaine du BIM depuis de nombreuses années, il a été directeur de BIM SYSTEM et est président de SYNTHESIS BIM, des entreprises de BIM management, de synthèse BIM et de conseil en intégration BIM. Il est diplômé dans le domaine de l'informatique et du génie climatique. Il a dirigé le département Synthèse Technique & BIM chez Amstein & Walthert avant d'intégrer le CERN en tant qu'intégrateur BIM.

#BIM&industrie #Interopérabilité #CERN

14h30 - 15h15

Construire le métro m3 et transformer le m2 à Lausanne

Photo de Sergio Carpintero

Sergio Carpintero

BIM manager, métros m2 & m3

Photo de Benjamin Paquet

Benjamin Paquet

Chef de projet, métros m2 & m3

Pour répondre aux futurs besoins de mobilité du canton de Vaud en Suisse, une nouvelle ligne de métro automatique m3 sera construite à Lausanne, entre la gare et le nord de la ville, en plein développement. En parallèle, l’actuelle ligne m2, en service depuis 2008, sera transformée afin de pouvoir transporter davantage de voyageuses et voyageurs. Les stations du futur m3 seront conçues entièrement en « OpenBIM », afin de garantir une bonne coopération pendant le projet et à son terme. Présentation du projet et de la démarche, qui débute. Le projet est piloté par le Canton de Vaud, en étroite collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne. Plus d’infos : www.vd.ch/métros

Titulaire d’un master BIM en gestion internationale de projets d'ingénierie et d’un CAS en coordination BIM, Sergio Carpintero est BIM manager et gestionnaire de l’information pour le projet des métros m2 et m3. Arrivé en 2022, il a aussi pour mission de mettre en œuvre le BIM au sein des tl.

Benjamin Paquet est responsable de la procédure de demande d’approbation des plans (permis de construire) de l’essentiel du futur métro m3. Il est également en charge des équipements, dont il est spécialiste, pour tout le projet depuis 2018.

15h15 - 15h45

Pause

15h45 - 16h15

Le BIM à l’Etat de Genève

Photo de Ophélie Vincendon

Ophélie Vincendon

BIM manager chez Etat de Genève

Ophélie Vincendon est ingénieure de formation et titulaire d'un Mastère Spécialisé en conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures (BIM) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l'Ecole Spéciale des Travaux Public. Elle est BIM Manager à la direction de l'information du territoire du Canton de Genève.

Elle est en charge de la démarche BIM Etat. Cette démarche transversale consiste à développer et déployer le BIM au sein de l'Etat de Genève, suivant les trois missions principales de l'Etat dans le domaine de la construction : l'Etat en tant qu'Autorité de contrôle (Autorisation de construire), que Gestionnaire de son patrimoine construit (bâtiment et infrastructure), et que Gestionnaire de son territoire. Cette approche est autant technologique qu'humaine et méthodologique et va dans la continuité de la digitalisation des processus de l'Etat.

16h15 - 16h45

Et au centre, la maquette numérique

Photo de Marc Voumard

Marc Voumard

Senior Manager, Technical support & Product Expert

Photo de Nathanaël Hervouet

 Nathanaël Hervouet

Formateur BIM Archicad chez Abvent Suisse

La maquette numérique est une source d’informations précieuse, mais d’où viennent ces données ? Comment le BIM Modeleur paramètre ces informations pour que, lors de l’export d’une maquette depuis un logiciel d’Architecture, les paramètres soient correctement renseignés, et au bon endroit. Une maquette numérique mal renseignée peut être source de problèmes de coordination et de collaboration. L’importance du plan d’exécution BIM et de la maîtrise des logiciels sont des éléments primordiaux au bon déroulé d’un projet BIM. Renseigner, vérifier et valider les données d’une maquette sont les maitres mots d’une collaboration BIM réussie. Ces éléments seront abordés lors de cette conférence animée par Abvent.

Marc Voumard, dessinateur en bâtiment de formation, occupe le rôle de Senior Manager, Technical Support & Product Expert chez Abvent, à Estavayer-le-Lac. Depuis le début de sa carrière dans cette entreprise active dans la promotion de l'OpenBIM en Suisse-romande, il a eu l’occasion d’enseigner notamment sur le logiciel Archicad, de le présenter à diverses occasions et de travailler avec ses nombreux satellites et plugins.

Nathanaël Hervouet est architecte HMONP de formation. Après un temps dans un bureau pour consolider sa pratique de la maquette numérique, il devient formateur BIM chez Abvent Suisse en 2019. En tant qu’expert BIM, il dispense des formations tous niveaux sur Archicad, en BIM management et accompagne les bureaux d’architecture pour élever leurs compétences et optimiser leurs méthodes BIM.

16h45 - 17h15

Transversalité numérique en R&d : Rapprocher le cycle de vie des constructions au développement durable par le BIM

Photo de Redouane Boumaref

Redouane Boumaref

Professeur associé chez Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)

Redouane Boumaref, architecte de formation à l’université de Genève, il est depuis 10 ans professeur et chercheur à la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Dès 2017, il a initié et mis en route le Certeficat of Advanced Studies en coordination BIM de la Hes.So. Ces projets de recherche en ra&d à la Hes.So traitent de stratégies d’implémentation et d’efficience numérique pour la construction parmi eux : La valorisation des données BIM en patrimoine numérique pérenne, le développement d’une matrice d’évaluation de la maturité BIM en Suisse, l’étude d’une stratégie d’implémentation BIM dans l’environnement complexe de l’exploitation d’actifs bâtis et son intégration dans une stratégie Lean en cours de mise en application ou encore l’intérêt de l’interopérabilité sémantique pour le rapprochement entre le réemploi des éléments de construction et la maintenance prédictive en BIM.