blog > 2ieme edition > Jean-Hugues Hoarau

RETOUR D'EXPÉRIENCE BIM D'UN MAÎTRE D'OUVRAGE SINGULIER : LE GROUPE PICTET

Jean-Hugues Hoarau est responsable de la division immobilier, logistique & sécurité physique pour le groupe Pictet. Il assure la mission de chef de projet du Campus Pictet de Rochemont avec Monsieur Connus. Environ 150 personnes, des architectes, des ingénieurs, des BIM manager travaillent sur ce projet d’envergure. Jean-Hugues Hoarau nous présente un retour d’expérience du point de vue du Maitre d’Ouvrage sur les deux premières années d’études de ce projet full BIM.

Jean-Hugues Hoarau commence par présenter le projet du Campus Pictet de Rochemont qui est situé Route des Acacias à Carouge. Le projet a pour objectif de regrouper les collaborateurs du Groupe Pictet sur le même site dans le siège actuel de la banque (Acacias 60) et le nouveau projet.

Le Campus Pictet de Rochemont est composé d’une tour de 90 m, de deux bâtiments de bureaux, d’un bâtiment de logements, les façades seront composées à 80% d’aluminium recyclé. Le projet comprend 66 000 m² de surface brute de plancher dont 54 000 m² de bureaux, une centaine de logements, une crèche d’entreprise, des restaurants, un business center, des commerces et la remise à ciel ouvert de la rivière Drize. Le Groupe Pictet a des objectifs de qualité très élevés avec une labélisation de niveaux Platinium Leed, Breeam, SNBS et Well. L’inauguration des bâtiments est prévue en 2025.

Le projet est conduit en faisant preuve d’anticipation et en travaillant main dans la main avec les différentes parties prenantes, qu’elles soient externes (canton, commune, riverains) ou internes (collaborateurs). Le projet est ambitieux pour lui-même et pour la communauté.

Jean-Hugues Hoarau précise qu’il a connu la transition entre la planche à dessin et la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), il y voit des similitudes avec la transition actuelle de la DAO vers le BIM. Pour atteindre les objectifs de qualité et d’excellence, il a été décidé dès le début du projet de le réaliser en full BIM. Le projet Acacias 60 siège actuel de la banque Pictet avait été réalisé avec le logiciel Autocad. Dès 2015, lors des réflexions sur le logiciel à utiliser pour concevoir le Campus Pictet de Rochemont, le choix du groupe Pictet s’est porté sur Revit.

Jean-Hugues Hoarau relève ensuite les principaux avantages du BIM selon les phases du projet. Lors des phases de conception, le BIM permet une meilleure compréhension du projet. En effet, il facilite les échanges et les prises de décisions techniques ou architecturales et améliore la coordination technique et spatiale. Lors de la réalisation, le BIM permet une meilleure coordination du projet et une amélioration du contrôle qualité sur site. En fin d’exécution, arrive les phases de mises en services et la remise du dossier de révision. Jean-Hugues Hoarau espère que le BIM permettra d’augmenter la qualité de celui-ci.

Pour les phases d’exploitation et de maintenance, grâce au BIM, le champ des possibles est totalement ouvert pour le groupe Pictet qui désire automatiser la gestion des datas et pouvoir accéder facilement à des informations de qualité. Le Campus Pictet de Rochemont deviendra un smart building qui offrira un certain nombre de services aux gestionnaires et aux utilisateurs des bâtiments. Les usages imaginés pour les gestionnaires sont la gestion et le suivi des consommations énergétiques, l’analyse des taux d’occupation et la mise en œuvre de maintenance préventive. Concernant les utilisateurs, ils pourront agir sur les températures et l’éclairage, bénéficier d’un outil de guidage dans le bâtiment, réserver des salles de réunions, des places de parking, des vélos, signaler un dysfonctionnement et éviter les heures de pointe à la cafétaria par exemples. Cette connexion entre le monde numérique et le monde physique sera exploitée pour créer de nouveaux services au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux besoins.

Jean-Hugues Hoarau se projette ensuite jusqu’à la déconstruction. Il est persuadé que posséder une base de données des matériaux présents dans le bâtiment sera un atout notamment pour le recyclage de ceux-ci. Il souligne que la conception du projet Campus Pictet de Rochemont a débuté en mars 2020. Il affirme que, dans un contexte Covid, le BIM grâce à son écosystème collaboratif est l’un des facteurs qui a permis de mener les études sans générer de retard sur la date de dépôt de l’autorisation de construire.

Pour conclure, Jean-Hugues Hoarau souligne que l’anticipation est le maitre mot, en général et pour le BIM, dont il faut définir la structuration avant même le démarrage des études. Il encourage ensuite les acteurs de la construction à se former pour acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Enfin, il invite à faire preuve de rigueur et de persévérance pour acquérir en plus de ces compétences métiers les compétences BIM.

Campus Pictet de Rochemont

partagez sur